Rénovation énergétique à Saint-Jean-de-Niost

Une rénovation énergétique est l’ensemble de travaux réalisés sur une habitation pour réduire sa consommation d’énergie. Pour s’assurer un certain confort ou pour alléger sa facture, les avantages des travaux de rénovation sont nombreux.

Energie Habitat vous accompagne dans cette transition énergétique et vous propose de prendre en charge la procédure depuis l’audit énergétique jusqu’à la réalisation des travaux.

Quels sont alors les avantages d’une rénovation énergétique sur votre logis ? Comment Energie Habitat peut vous accompagner dans ces travaux de rénovation à Saint-Jean-de-Niost ? Comment finance-t-on ces rénovations ?

Obtenez votre étude gratuite ! 

Les avantages de la rénovation énergétique

Plusieurs avantages découlent d’une rénovation thermique. Une rénovation énergétique affecte la consommation énergétique ainsi que l’efficacité énergétique des équipements du bâtiment.

Économisez votre argent

La réalisation d’économies d’argent sur les factures est l’avantage majeur que vous assurez des travaux de rénovation. Que ce soit au niveau du système de chauffage, l’isolation thermique ou une installation produisant de l’énergie renouvelable, vous êtes sûr de faire des économies d’énergie et donc des économies sur les dépenses.

Ne plus dépendre des prix des fournisseurs

Dépendre de la fluctuation des prix des fournisseurs d’énergie est devenu indésirable pour une grande majorité des Français. L’énergie produite provenant de différentes sources, il n’est pas surprenant que le prix du KWh varie. En se protégeant de cette hausse des prix, vous pourrez mieux prévoir vos factures.

Garantir un confort

Les rénovations énergétiques permettent une grande amélioration du niveau de confort de votre logis. En diminuant les déperditions thermiques et en améliorant votre isolation, vous vous assurez un confort thermique, un confort acoustique ainsi qu’une ventilation optimale.

Augmenter la valeur de votre bien

Cela fait quelques années que le prix des biens immobiliers est influencé par l’installation d’un système écologique. Une maison rénovée est mieux cotée sur le marché immobilier et un plus recherché par les Français.

Moins de pollution

Rénover son logis, c’est aussi travailler sur une transition énergétique verte. Que ce soit pour une simple réduction de la consommation des systèmes de chauffage jusqu’à une installation de panneaux solaires, une rénovation énergétique consiste à intégrer une dimension écologique à votre vie.

Comment Energie Habitat peut vous accompagner dans la rénovation de votre logement à Saint-Jean-de-Niost ?

Energie Habitat vous accompagne dans vos travaux à Saint-Jean-de-Niost, dans l’Ain. La grandeur de ces projets peut se limiter à des changements en quelques points particuliers ou s’étendre vers une réflexion globale de la consommation d’énergie totale de l’habitation. Notre expertise vous assure un plan de rénovation fait sur mesure et adapté à vos exigences.

Entretien d'un radiateur

Un état des lieux est réalisé en premier lieu pour cerner les points faibles. Ceux-ci peuvent être une isolation thermique défaillante, un système de chauffage avec beaucoup de déperditions, une ventilation peu efficace … etc. Cet audit énergétique permet de fixer un objectif en termes de performances énergétiques ainsi que le plan des travaux possibles.

Energie Habitat vous garantit d’atteindre votre objectif énergétique et vous propose des solutions adaptées à votre situation et à votre logis. Ainsi, pour limiter les déperditions énergétiques, nous nous focalisons sur leurs causes : le manque d’isolation thermique .
Celle-ci est résolue par des isolants de combles, de murs, de toitures ( extérieurs ou intérieurs) ainsi que l’isolation sols, planchers bas et caves. Outre l’isolation, nous prenons en considération l’importance de l’aération et de la ventilation avec l’installation de systèmes tels qu’une VMC simple ou double flux, ou la rénovation des fenêtres.

Le chauffage d’une maison est très énergivore et peut coûter cher avec le prix du KWh de nos jours. Selon votre besoin, votre location et votre usage, nous vous garantissons une rénovation thermique qui vous satisfera :

  • Un chauffage central comme une chaudière à gaz condensation, pompe à chaleur
  • Des systèmes de cogénération à sources d’énergies mixtes
  • Un système de chauffage pour l’eau comme un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire
  • Des solutions de programmation pour commander et réguler la consommation d’eau, d’électricité et de combustibles
  • Enfin des solutions de panneaux photovoltaïques pour de l’énergie solaire gratuite et de l’électricité.
 A la fin des travaux, nous réalisons un diagnostic de performances qui permet de nous assurer et vous assurer que les travaux ont permis d’améliorer votre isolation thermique, votre chauffage et consommation d’eau et d’énergie.
Entretien d'une chaudière

Comment financer les travaux de rénovation énergétique ?

Un point essentiel des travaux de rénovation énergétique d’un logement est sans doute la question du financement. Dans la majorité des cas, les travaux sont assez coûteux et il est difficile de trouver les fonds nécessaires pour ces projets, même si ces rénovations vont vous permettre de réaliser des économies sur le long terme. Ces efforts vers une transition énergétique est encouragé par l’État. C’est pour cela que des aides financières versées par l’Etat, par les fournisseurs d’énergie et par des collectivités locales sont octroyées.

Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Cette aide de l’Etat permet aux foyers familiaux de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses dues aux travaux de rénovation énergétique réalisés dans leur habitation principale.

Les primes énergies des CEE

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie à l’instar de l’Engie ou l’EDF proposent des aides afin de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Mais ces derniers doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

L’Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le dispositif est ouvert jusqu’en 2021.

Le taux de TVA réduit pour les éco-travaux

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.

Les aides Habiter Mieux Sérénité et Agilité de l’Anah ( Agence nationale de l’habitat)

«Habiter mieux sérénité» est une subvention accordée par l’Anah pour financer les travaux de rénovation des logements. Le montant maximum d’« Habiter mieux sérénité » est compris entre 1 600 € et 2 000 € selon le niveau de ressources du foyer.

MaPrimeRénov

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’Anah sous conditions de ressources.

FAQ

Comment choisir un artisan de la rénovation énergétique ?

Il est important de vérifier que l’entreprise existe réellement, de demander un devis et de s’assurer que l’artisan est agréé RGE pour pouvoir profiter des aides et subventions

Quel est le coût d’une rénovation énergétique ?

Le coût d’une rénovation énergétique varie énormément selon la dimension du domicile et l’ampleur des travaux. L’estimation générale est de 200 à 450 euros par mètre carré, mais le montant final dépendra des moyens mis en œuvre.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Selon l’ancienneté de la maison, les travaux à réaliser toucheront essentiellement l’isolation, le chauffage, la ventilation et la régulation du chauffage. La plus importante est sans doute l’isolation et permet d’améliorer la qualité de vie dans l’habitation.