Installation de panneaux solaires à Saint-Jean-de-Niost

L’énergie solaire est devenue très privilégiée par les consommateurs. L’installation photovoltaïque est un moyen de production d’électricité intéressant avec beaucoup d’avantages. 

Son principe est simple et repose sur une structure de moins en moins coûteuse

Avec Energie Habitat, vous pouvez facilement et rapidement vous faire accompagner dans l’installation de panneaux solaires et leur raccordement à Saint-Jean-de-Niost, dans l’Ain.

Profitez dès maintenant de la source d’énergie infinie qu’est le soleil.

Obtenez votre étude gratuite ! 

Comment l'énergie solaire fonctionne ?

Les panneaux solaires reposent essentiellement sur une énergie gratuite et inépuisable: la lumière du soleil. Mais comment fonctionnent-ils concrètement ? 3 éléments composent l’installation photovoltaïque :

Le panneau solaire

Celui-ci permet la conversion de l’énergie solaire en tension continue. Cela est réalisé grâce aux cellules photovoltaïques qui la composent. Ces panneaux sont montés sur un système de montage qui le fixent que ce soit sur une toiture ou sur le sol.

Le système de liaison

Pour une autoconsommation d’électricité ou pour une revente, vous avez besoin d’un onduleur qui transforme la tension continue en une tension alternative (identique à celle de votre fournisseur électrique).

Le compteur

Le dernier composant est le compteur qui va recueillir des données sur votre consommation et production d’électricité.

Durée de vie des Panneaux solaires

Après avoir mis en place cette installation, vous serez en mesure de profiter de l’énergie provenant du rayonnement solaire que ce soit en électricité ou en énergie thermique pour votre chauffe-eau.


Ces panneaux sont formidables en termes de rendement mais il est important de comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent la production d’électricité. En effet, l’installation solaire est dépendante essentiellement de l’ensoleillement ainsi que de la zone géographique de son emplacement. La puissance délivrée qui vous sera indiqué par le constructeur ( en KWc Kilo Watt Crêt) est un donnée nominale sous des conditions optimales d’ensoleillement et de températures.


Toutefois, l’autoconsommation d’énergie solaire est, en grande majorité, accompagnée d’un accès au réseau électrique. Ainsi en cas de sous-production à cause d’une journée moins ensoleillée, vous profiterez tout de même de l’énergie d’un fournisseur qui complètera votre manque.

Les avantages de l’énergie solaire

Les avantages d’une installation photovoltaïques sont nombreux et expliquent le nombre grandissant des foyers qui ont changé pour cette technologie.

Une énergie inépuisable et écologique

Avec une longue durée de vie des panneaux solaires, vous êtes garantis de profiter de cette énergie pour une bonne durée de temps. Sa production est purement écologique et propre puisqu’elle n’a pas recours aux énergies fossiles et donc n’émet ni dioxyde de carbone ni de gaz à effet de serre. De plus, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables.

Une installation de moins en moins chère

Le coût d’achat et d’installation de panneaux photovoltaïques étaient assez élevés et freinent des foyers. Mais depuis une décennie, ce coût est en baisse grâce aux progrès technologiques. De plus, ce genre d’investissement est facilité grâce aux aides financières, subventions et crédits proposés par l’Etat.

Une source d’énergie et une source d’économie

Quelque soit votre consommation, vos besoins et la dimension de vos panneaux, vous êtes assurés de faire des économies. Vous pouvez soit faire de l’autoconsommation électrique soit revendre. Pour l’autoconsommation électrique, un simple raccordement au réseau électrique de votre fournisseur et vous économisez sur vos factures. Pour une consommation totale, des batteries de stockage sont à ajouter à votre investissement.

Comment Energie Habitat peut vous accompagner pour l’installation de panneaux solaires à Saint-Jean-de-Niost ?

Energie Habitat vous accompagne dans le processus de l’installation de panneaux solaires à Saint-Jean-de-Niost, dans l’Ain, et vous aide à choisir le meilleur dispositif selon vos besoins, votre habitation et vos exigences. Nous vous assurons un système de production d’énergie sur mesure. Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter des cellules photovoltaïques.

Panneaux solaires

En effet, il est facile de surdimensionner ou de sous-dimensionner. Avec Énergie Habitat, nous vous aidons à étudier vos besoins et vos habitudes de consommation pour mieux comprendre quelle solution choisir.

Optez pour la revente si vous n’êtes pas là de la journée et si vous vous absentez pendant les vacances estivales. L’idéal est d’estimer votre consommation minimale de vos appareils fonctionnant tout le temps. Si votre production d’électricité couvre leur consommation, il peut être intéressant d’opter pour l’autoconsommation.

 

Votre ensoleillement est aussi à prendre en considération puisqu’elle influe sur la puissance délivrée. De plus, l’investissement que vous êtes prêt à faire ainsi que les tarifs de revente doivent être calculés.

Avec Energie Habitat, notre équipe d’expert passe en revue ces différents facteurs pour une installation optimale et vous trouve la solution la plus adéquate pour vous aider à réaliser des économies en énergie et en factures ou à gagner un maximum de votre électricité produite.

Comment financer les travaux d’installation de panneaux solaires ?

Plusieurs aides financières ont été instaurées pour faciliter l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques. En effet, malgré leurs avantages indéniables, celles-ci restent un investissement conséquent qui peut être dur à réaliser pour les foyers. Dans le but de promouvoir les énergies renouvelables et encourager à la transition énergétique, l’Etat a créé ces aides et subventions :

L'obligation d'achat pour le distributeur

Les fournisseurs et distributeurs d’électricité ont l’obligation d’acheter l’électricité à un tarif avantageux fixé par l’État. Il ne peut concerner que la résidence principale, et le module photovoltaïque doit être intégré au bâti. Le tarif d’achat constitue la principale aide au développement de la production d’électricité photovoltaïque en France.

La TVA à taux réduit et l'exonération d'impôt

Les modules photovoltaïques qui ont une puissance inférieure à 3 kWc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% à compter du 1er janvier 2014, qui s’applique aussi bien aux équipements qu’à l’installation de ceux-ci. Votre logement doit cependant être achevé depuis au moins deux ans. Par ailleurs, les revenus issus de la vente d’électricité de votre installation photovoltaïque sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux.

Les aides de l'ANAH et les subventions locales

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) soutient les ménages disposant de revenus modestes, qui souhaitent installer des équipements solaires photovoltaïques dans leur logement principal, en octroyant des aides financières. Votre mairie, votre département et votre région peuvent également accorder des aides locales permettant aux particuliers de mieux faire face au coût.

Pas d'éco-prêt à taux zéro

Contrairement aux panneaux solaires thermiques producteurs d’eau chaude, les panneaux solaires photovoltaïques ne donnent pas droit au prêt écologique à taux zéro.

FAQ

Où installer des panneaux solaires ?

Les quatre grandes solutions pour la location des panneaux sont généralement, le sol, la toiture, la façade ou sur le toit d’un parking ou sur un pergola.

Quel est le prix pour des panneaux solaires ?

Le prix dépend de ce que vous cherchez. Un kit solaire de 2,4 KWc est à 4500 euros. Une installation complète posée par un professionnel agréé RGE atteint facilement les 18000 euros (9 KWc).

Comment stocker l’électricité photovoltaïque ?

La meilleure solution qui s’offre au stockage des batteries est généralement la batterie à décharge lente ou batterie solaire qui est conçue pour ce genre d’installation et d’utilisation.

Comment revendre son électricité photovoltaïque ?

Si vous disposez d’une surface de panneaux raccordée au réseau, vous pouvez vendre de l’électricité en approchant un agent gestionnaire du réseau électrique d’EDF ou d’un concurrent pour établir un contrat.