Pompe à chaleur géothermique à Saint-Jean-de-Niost

L’énergie géothermique située dans le cœur de notre terre peut sembler sauvage et difficile à contrôler ou alors nécessitant de grandes machineries à but purement industriel. Pourtant, le progrès technologique a permis l’exploitation domestique de cette énergie.

Avec Energie Habitat, vous pouvez vous faire accompagner par notre équipe d’experts dans l’exploitation géothermique et installer dans votre logement une pompe à chaleur géothermique à Saint-Jean-de-Niost, dans l’Ain.

Obtenez votre étude gratuite ! 

Comment fonctionne la géothermie ?

Les principes de l’exploitation géothermique sont simples. Ils reposent sur un transfert de chaleur qui opère entre la terre et la surface. Les calories sont captées par des capteurs enterrés et cette chaleur est pompée jusqu’à la surface. Cette exploitation permet ainsi de produire de l’électricité et de la chaleur. Plus le forage est profond, plus la chaleur est importante et plus la production énergétique est importante.

Géothermie à très basse température

Se plaçant à 100 m maximum de profondeur, elle est réservée à la production de chaleur domestique à l’aide notamment de pompes à chaleur géothermiques. Le captage peut être horizontal ou vertical selon la surface de jardin disponible et la possibilité de forer.

Géothermie à basse température

Plus profonde, cette exploitation produit de la chaleur dans le collectif avec notamment l’utilisation des réseaux de chaleur. Pour cela, la profondeur des capteurs se situe entre 100 et 1500 m et la température est plafonnée à 30 °C.

Géothermie profonde

Sa production d’électricité fonctionne à l’échelle industrielle grâce à des capteurs enterrés à plus de 1500 m de profondeur. Le procédé consiste à faire tourner des turbines grâce à la vapeur d’eau récupérée à grande profondeur.

Les avantages de la géothermie

Plusieurs avantages découlent de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Cette énergie provenant du sol de la terre est propre et n’émet pas de gaz à effet de serre et est, donc, purement éco responsable. De plus que son rendement est l’un des meilleurs, elle permet aussi une économie de consommation énergétique. Qui dit consommer moins dit dépenser moins. En effet, une pompe à chaleur géothermique réduit jusqu’à 80% la consommation. Cette pompe à chaleur se démarque de celles qui se basent sur les principes aérothermiques. 

Une installation à l'intérieur uniquement

En effet, la pompe à chaleur géothermique (ou eau glycolée/eau) est dépourvue d’unité extérieure.

Une consommation d’électricité inférieure

Une consommation d’électricité inférieure à celle d’un chauffage aérothermique, avec une pompe à chaleur air/eau.

Un refroidissement passif

Un refroidissement passif, ce qui n’exige quasiment pas d’énergie.

Une durée de vie plus longue que celle d’une pompe à chaleur aérothermique (air-eau)

Une durée de vie plus longue que celle d’une pompe à chaleur aérothermique (air-eau), parce qu’elles sont moins sollicitées en hiver. En effet, à cette saison, la température dans le sol est nettement plus élevée que celle de l’air.

Enfin, il est à considérer que l’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée grâce au coefficient de performance énergétique, également appelé COP. Celui-ci traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Simple exemple, un COP de 4 équivaut donc à : pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur produit l’équivalent de 4 kW de chauffage. Pour un logement bien isolé la consommation avec PAC géothermique sera d’environ 2 € par m² annuel.

Comment Energie Habitat peut vous accompagner dans l'exploitation de la géothermie à Saint-Jean-de-Niost ?

Energie Habitat vous accompagne dans vos projets d’exploitation de la géothermie domestique à Saint-Jean-de-Niost. Notre équipe de professionnels et d’experts vous guide dans la procédure du choix de la pompe jusqu’à son installation.

pompe à chaleur géothermique

Nous vous garantissons un système fait sur mesure et adapté à vos besoins, vos exigences ainsi que le logement. Nous vous aidons dans le dimensionnement de la PAC et étudions vos besoins ainsi que vos habitudes de consommation pour trouver la meilleure solution. Ainsi il est très facile de sur-dimensionner ou de sous-dimensionner son installation et consommer plus d’électricité.

De même, la localisation du forage est à déterminer et doit être effectuée par un professionnel pour trouver le meilleur endroit possible pour l’extraction de la chaleur avec un captage horizontal ou vertical ou sur nappes phréatiques. En plus, nous vous guidons dans la bonne utilisation de votre PAC géothermique ainsi que les bonnes règles d’entretien qu’elle nécessite.

Comment financer les travaux de géothermie pour son logement ?

Divisant par 3 voire 4 les dépenses, les travaux de géothermie restent tout de même un investissement conséquent. Avec un prix allant de 20000 euros jusqu’à 40000 euros, les particuliers peuvent être réticents à investir sur la PAC géothermique. L’Etat encourage l’investissement dans ce système grâce à sa consommation atténuée et l’énergie propre exploitée. Pour encourager des foyers modestes à réaliser une transition énergétique et à rendre plus écologique les logements, des aides financières et subventions ont été mises en place pour faciliter l’achat des équipements concernant la rénovation énergétique telle que la PAC géothermique. En accumulant ces subventions, vous amortissez considérablement le prix et rentabilisez ainsi l’achat :

30% de crédit d’impôt

30% de crédit d’impôt sur le prix du matériel et sur la pose de l’échangeu. Le coût d’acquisition peut être réduit grâce à un crédit d’impôt de 30% sur le prix du matériel (et de la pose si vos revenus sont considérés comme “modestes” selon les critères de l’Anah). Ce crédit d’impôt vous est accordé si votre maison est votre résidence principale.

Les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat)

L’Anah vous offre une aide financière à ceux qui veulent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Selon les travaux réalisés, 2 offres sont proposées : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus..

Un éco-prêt à taux zéro

L’ECO PTZ est parfait pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. C’est l’Etat qui paye les intérêts sans aucune condition de ressources exigée. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé RGE.

Une TVA avec un taux réduit à 5,5%

Pour des travaux de rénovation énergétique, le taux a été réduit à 5,5% et sans conditions d’éligibilité. Ca sera l’entreprise vendant et assurant la pose du matériel qui appliquera directement la TVA à taux réduit.